Le Spiel des Jahres 2025 a été décerné à Bomb Busters, un jeu coopératif de désamorçage de bombes créé par Hisashi Hayashi et édité par Pegasus Spiele. Le jury a salué la façon dont le jeu fait progresser les joueurs étape par étape dans l’apprentissage du désamorçage, en combinant logique, interaction et un style graphique “comic” qui apporte de la légèreté à un thème tendu. L’aspect coopératif et évolutif du jeu, ainsi que la diversité des missions, ont particulièrement séduit le jury. Bomb Busters s’est imposé face à deux autres finalistes : Flip 7 et Krakel Orakel.

Dans la catégorie Kinderspiel des Jahres (jeu enfant), le prix revient à Topp die Torte de Wolfgang Warsch (Schmidt), un jeu d’adresse et d’estimation autour de la pâtisserie, apprécié pour son originalité, son esthétique et son mécanisme malin qui mêle chance et tactique. Les autres nommés étaient Cascadia Junior et Die Mäusebande.

Enfin, le Kennerspiel des Jahres (jeu expert) a été attribué à Endeavor: Die Tiefsee, un jeu d’aventure sous-marine riche en profondeur et en variété, devant Faraway et Neuland.